Receive our newsletter

Brussels Investments


Prime de 75 % pour la restauration du « petit patrimoine » bruxellois

De façon générale, les nombreux éléments qui améliorent les façades et les jardinets des maisons Bruxelloises composent ce que l’on appelle le « petit patrimoine ». Discrets ou plus présents, ces éléments, qui caractérisent l’aspect d’un immeuble et lui confèrent son originalité, enrichissent l’espace public et, par là-même, notre cadre de vie. Leur présence permet aussi d’évoquer l’histoire artistique d’un lieu et détermine parfois l’orientation stylistique d’un quartier.

Afin de valoriser et de préserver ce « petit patrimoine » visible dans l’espace public, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé d’apporter une aide financière dans le cadre de leur restauration.

La prime couvre 50 % ou 75 % du coût des travaux et est plafonnée, respectivement, à 10.000 euros ou 15.000 euros par immeuble pour une période de 5 ans. Le taux est de 75 % si l’immeuble est situé dans le périmètre d’un contrat de quartier en vigueur.

Tout propriétaire, copropriétaire ou titulaire d’un droit réel ou d’un bail commercial, qu’il soit public subordonné à la Région ou privé, peut bénéficier de la prime. Tous les quartiers de la Région Bruxelloise sont concernés.

Attention : la demande de prime doit être introduite avant le début des travaux !

Receive our newsletter