Receive our newsletter

Wallonia Other


Vers une réforme des aides à l'emploi

Le 29 janvier 2016, le Gouvernement et les partenaires sociaux wallons ont finalisé l’importante Réforme des aides à l’emploi. Ils ont présenté ensemble les grandes lignes de cet accord à la presse. Deux mesures existantes, qui sont intéressantes pour les employeurs, font parties de cette Réforme: le système Sesam, et les Aides à la promotion de l'emploi (APE). En ce qui concerne les APE, une forfaitarisation du système serait prévue.

Les deux systèmes actuels:

- Sesam : l’employeur qui engage peut, dans certains cas et selon certaines conditions, bénéficier d’un subside forfaitaire annuel très intéressant. Sesam est un subside annuel octroyé aux entreprises de moins de 50 employés du secteur marchand situées en Wallonie, pour engager du personnel. L'employé doit être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du Forem. L’entreprise bénéficie d’une subvention de 22 500 euros étalée sur 3 ans ; elle peut, selon certains critères, obtenir des majorations annuelles de cette subvention;

- APE (Aides à la promotion de l'emploi) : l’employeur qui engage pourra bénéficier d’un subside pouvant dans certains cas s’élever à plus de 32 500 euros. Les aides à la promotion de l’emploi sont des subsides octroyés aux employeurs du secteur non-marchand (socio-culturel, santé, action sociale, éducation et recherche...) situés en Wallonie et qui engagent. Actuellement, le montant de ces subsides est déterminé en fonction du nombre de points du passeport APE. Ces points sont attribués selon la durée d'inscription comme demandeur d'emploi et le niveau d'études.

(mis à jour le 15/02/2016)

Receive our newsletter