Receive our newsletter

Bon de commandes ? Acte d'achat ? Réfléchissez avant de signer ! (Wallonie)

Il est impératif d'introduire un dossier de subsides avant la signature des commandes de matériel, des commandes de travaux. Dans le cadre d'un investissement immobilier, achat d'un terrain ou d'un bâtiment, il est impératif d'introduire un dossier de subsides avant la signature du compromis. (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Wallonia Investments

Introduction du dossier de subsides avant la signature du compromis ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, achat d’un terrain ou d’un bâtiment, il est impératif d’introduire un dossier de subsides avant la signature du compromis. Sauf si celui-ci comprend une clause suspensive ; dans ce cas il est (...)

(actualisé le 22/11/17)

Wallonia Investments

Changements pour les dossiers d’aide à l’investissement

Une entreprise qui réalise des investissements en Wallonie peut, sous certaines conditions, profiter d'une prime qui couvre jusqu'à 20% du montant d'investissements.

Quelques exemples de modifications à ne pas négliger sont entrées en vigueur pour toutes les demandes de prime qui seront introduites à partir du 16 avril 2017 : (...)

(mis à jour le 17/05/17)

Wallonia Investments

La Région paye 50% de votre site web

Le décret e-business prévoit une aide pour la création d’un site web orienté e-business. Le montant de cette prime est de maximum 15.000 euros et ne peut dépasser 50 % des coûts de réalisation du site.

Par site e-business, le décret vise l’espace virtuel qui (...)

(mis à jour le 29/08/2016)

Wallonia Investments

Prime à l’investissement pour les équipements des camions réduisant la consommation d’énergie ou les émissions sonores

La Région Wallonne a décidé d’octroyer une prime au transport par camions de marchandises pour les équipements visant à réduire la consommation d’énergie ou les émissions sonores. Toute entreprise, c’est-à-dire toute personne physique ou morale possédant un véhicule pour lequel la taxe de circulation est due en Région Wallonne, peut bénéficier d’un taux d’aide de maximum 30% sur (...)

(mis à jour le 29/06/2016)

Wallonia Investments

Subsides pour grandes entreprises créant un "nouvel établissement"

Les grandes entreprises peuvent encore profiter, pour les investissements qu'elles effectuent, des subsides (élevés) dans le cas d'une "nouvelle activité". Cette "investissement initial en faveur d'une nouvelle activité économique" est défini, entre autres, comme : "Tout investissement dans (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Investments

500.000 euros de subsides pour transformation produits agricoles et bois

Pour certains secteurs d’activité comme ceux dans le secteur du bois, de l’agro-alimentaire (viande, lait, céréales, fruits, pommes de terre, etc), une aide complémentaire FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Developpement Rural) peut être accordée pour les investissements en matériel neuf, pour l’acquisition, la construction ou la rénovation des biens immeubles servant au (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Investments

Remboursement ou pas? Le Ministre a le dernier mot...

En ce qui concerne l'aide à l'investissement, l'entreprise qui réalise moins de 80% du programme d'investissement perd le bénéfice de la prime. Auparavant certaines entreprises, si elles réalisaient un projet de moins de 500.000 euros, n'étaient pas (...)

(mis à jour le 09/03/2016)

Wallonia Investments

Aide à dépanner? En avant les garagistes!

Les secteurs garagistes profitent dans le cadre des aides à l'investissement classiques d'un système assez spécifique. En effet, les investissements pour la carrosserie restent 100% subsidiables, ceux pour les ateliers mécaniques (...)

(mis à jour le 09/03/2016)

Wallonia Investments

Nouveau subside pour entreprises en zone franche

L’aide accordée aux PME consiste en une dispense du versement du précompte professionnel de 25% pour tout nouvel emploi créé suite à un investissement ayant fait l’objet d’une aide régionale au préalable, le tout pendant une période de 2 ans (...)

(mis à jour le 10/12/2015)

Wallonia Investments

Aide à l'investissement pour moyennes entreprises augmentée!

Des changements importants ont été effectués par la Région Wallonne en ce qui concerne l'octroi de l'aide à l'investissement. Ces changements entrent en vigueur pour toutes les demandes introduites à partir du 15/11/2015. Les plus importantes nouveautés sont (...)

(mis à jour le 03/12/2015)

Wallonia Investments

Il faut impérativement introduire le dossier de subsides avant le début des travaux!

Il faut entendre par «début des travaux» : soit le début des travaux de construction liés à l’investissement, soit le premier engagement juridiquement contraignant de commande d’équipement ou tout autre engagement rendant l’investissement irréversible, selon l’événement qui se produit en premier.                     

Les préparatifs (...) 

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Primes FEDER: plus facilement vers 100.000 euros/emploi créé... et plus

Contrairement à la période précédente où l’aide totale était limitée à 75.000 euro par emploi créé, la limitation porte maintenant uniquement sur les aides de base et le complément d’emploi. Ce qui permet à une entreprise innovante, par exemple (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Primes à l'investissement cofinancées par l'Europe (FEDER)

Les nouvelles directives dans le cadre des investissements réalisés par des entreprises dans les zones de développement et cofinancés par l'Europe, qui peuvent profiter d'un subside jusqu'à 35% du montant               investi (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Prime à l'investissement: grandes entreprises exclues... ou presque...

La Région Wallonne peut accorder une prime aux entreprises jusqu'à 18% du montant investi s'ils ont des projets d'investissements en Wallonie. Le montant de l’aide varie en fonction de la taille de l'entreprise, de sa localisation, de la création de nouveaux emplois, de l'intérêt de l'activité, de la qualité de l'emploi (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Receive our newsletter