Receive our newsletter

Prime jusqu’à 100.000 euros pour les hôtels mais pas seulement!

La prime peut être octroyée pour les investissement réalisés au cours de l’année 2016, 2017 ou pour les investissements futurs.

Le décret du Code wallon du Tourisme prévoit une subvention de 40 % au lieu de 30 % pour les acquisitions de matériaux, les travaux et (...)

(actualisé le 22/11/17)

Wallonia Other

Bon de commandes ? Acte d'achat ? Réfléchissez avant de signer ! (Wallonie)

Il est impératif d'introduire un dossier de subsides avant la signature des commandes de matériel, des commandes de travaux. Dans le cadre d'un investissement immobilier, achat d'un terrain ou d'un bâtiment, il est impératif d'introduire un dossier de subsides avant la signature du compromis. (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Wallonia Investments

Subsides jusqu’à 50 % pour investissements écologiques

Les entreprises (PME et grande entreprise), réalisant un programme d’investissement afin de rendre la production ou l’exploitation plus écologique, peuvent profiter des subsides jusqu’à 50 %. Les primes doivent ainsi encourager les entreprises à investir dans la protection de l’environnement ou (...)

(mis à jour le 22/11/2017)

Wallonia Ecology

Introduisez votre dossier de subsides avant l’engagement du personnel !

Il est important d’introduire le dossier de demande de subsides avant l’engagement d’un ou de plusieurs nouveaux travailleurs afin de profiter d’une prime maximum sur les investissements projetés ! Ceci est valable pour les dossiers d’aide à l’investissement (...)

(actualisé le 22/11/17)

Wallonia Other

Introduction du dossier de subsides avant la signature du compromis ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, achat d’un terrain ou d’un bâtiment, il est impératif d’introduire un dossier de subsides avant la signature du compromis. Sauf si celui-ci comprend une clause suspensive ; dans ce cas il est (...)

(actualisé le 22/11/17)

Wallonia Investments

Changements pour les dossiers d’aide à l’investissement

Une entreprise qui réalise des investissements en Wallonie peut, sous certaines conditions, profiter d'une prime qui couvre jusqu'à 20% du montant d'investissements.

Quelques exemples de modifications à ne pas négliger sont entrées en vigueur pour toutes les demandes de prime qui seront introduites à partir du 16 avril 2017 : (...)

(mis à jour le 17/05/17)

Wallonia Investments

10% de subsides en plus pour certaines entreprises...

Une entreprise qui réalise des investissements en Wallonie peut, sous certaines conditions, profiter d'une prime qui couvre jusqu'à 20% du montant d'investissements. Les nouvelles directives prévoient un 'critère sectoriel', sur base duquel on pourrait profiter d'une aide couvrant jusqu'à (...)

(mis à jour le 29/08/2016)

Wallonia Other

La Région paye 50% de votre site web

Le décret e-business prévoit une aide pour la création d’un site web orienté e-business. Le montant de cette prime est de maximum 15.000 euros et ne peut dépasser 50 % des coûts de réalisation du site.

Par site e-business, le décret vise l’espace virtuel qui (...)

(mis à jour le 29/08/2016)

Wallonia Investments

La Région donne avantage aux entreprises innovantes

Une entreprise qui réalise des investissements en Wallonie peut, sous certaines conditions, profiter d'un prime qui couvre jusqu'à 20% du montant d'investissements. Les nouvelles directives prévoient un critère 'approche innovante', sur base duquel on pourrait profiter d'une aide couvrant jusqu'à (...)

(mis à jour le 29/08/2016)

Wallonia Innovation

Prime à l’investissement pour les équipements des camions réduisant la consommation d’énergie ou les émissions sonores

La Région Wallonne a décidé d’octroyer une prime au transport par camions de marchandises pour les équipements visant à réduire la consommation d’énergie ou les émissions sonores. Toute entreprise, c’est-à-dire toute personne physique ou morale possédant un véhicule pour lequel la taxe de circulation est due en Région Wallonne, peut bénéficier d’un taux d’aide de maximum 30% sur (...)

(mis à jour le 29/06/2016)

Wallonia Investments

Subsides jusqu'à 75% pour audits et études énergétiques (AMURE)

Le programme AMURE subsidie un audit énergétique ou une étude de préfaisabilité qui permet d'évaluer la pertinence d'un investissement ou d'élaborer un plan global d'amélioration de l'efficience énergétique de votre entreprise. Lorsque l'entreprise participe à un accord de branche, le programme AMURE subsidie aussi (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Ecology

Subsides pour grandes entreprises créant un "nouvel établissement"

Les grandes entreprises peuvent encore profiter, pour les investissements qu'elles effectuent, des subsides (élevés) dans le cas d'une "nouvelle activité". Cette "investissement initial en faveur d'une nouvelle activité économique" est défini, entre autres, comme : "Tout investissement dans (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Investments

500.000 euros de subsides pour transformation produits agricoles et bois

Pour certains secteurs d’activité comme ceux dans le secteur du bois, de l’agro-alimentaire (viande, lait, céréales, fruits, pommes de terre, etc), une aide complémentaire FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Developpement Rural) peut être accordée pour les investissements en matériel neuf, pour l’acquisition, la construction ou la rénovation des biens immeubles servant au (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Investments

Déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie

Les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles et les titulaires de professions libérales peuvent bénéficier de la déduction pour investissement. Les investissements effectués pendant la période imposable qui se rattachent à l’année de revenus 2015 (exercice d'imposition 2016) et qui répondent aux conditions légales donnent droit à une déduction pour investissement à concurrence de (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Ecology

Remboursement ou pas? Le Ministre a le dernier mot...

En ce qui concerne l'aide à l'investissement, l'entreprise qui réalise moins de 80% du programme d'investissement perd le bénéfice de la prime. Auparavant certaines entreprises, si elles réalisaient un projet de moins de 500.000 euros, n'étaient pas (...)

(mis à jour le 09/03/2016)

Wallonia Investments

Aide à dépanner? En avant les garagistes!

Les secteurs garagistes profitent dans le cadre des aides à l'investissement classiques d'un système assez spécifique. En effet, les investissements pour la carrosserie restent 100% subsidiables, ceux pour les ateliers mécaniques (...)

(mis à jour le 09/03/2016)

Wallonia Investments

Vers une réforme des aides à l'emploi

Le 29 janvier 2016, le Gouvernement et les partenaires sociaux wallons ont finalisé l’importante Réforme des aides à l’emploi. Ils ont présenté ensemble les grandes lignes de cet accord à la presse. Deux mesures existantes, qui sont intéressantes pour (...)

(mis à jour le 15/02/2016)

Wallonia Other

Plus d'un demi-milliard d'euros pour le numérique

Dans le cadre de 'Digital Wallonia' le Gouvernement va en total orienter, sur 4 ans, plus de 500 millions d'euros vers des actions en faveur de la transformation numérique de la Wallonie. Chaque ministre a soumis une première série de mesures concrètes qu'il souhaitait porter dans la stratégie numérique pour la Wallonie avec une estimation budgétaire. Plus de 30 propositions (...)

(mis à jour le 15/02/2016)

Wallonia Innovation

Nouveau subside pour entreprises en zone franche

L’aide accordée aux PME consiste en une dispense du versement du précompte professionnel de 25% pour tout nouvel emploi créé suite à un investissement ayant fait l’objet d’une aide régionale au préalable, le tout pendant une période de 2 ans (...)

(mis à jour le 10/12/2015)

Wallonia Investments

Maximum 350.000 euros par entreprise en difficulté

Le Gouvernement wallon a adopté une série de mesures visant à soutenir les entreprises en difficulté. C’est par le biais du renforcement du Centre pour les Entreprises en difficulté et de la mise sur pied d’une procédure accélérée de financement des PME en situation de retournement par (...)

(mis à jour le 10/12/2015)

Wallonia Other

Aides à l'internationalisation simplifiées

Le Gouvernement Wallon a adopté le projet d’arrêté concernant les aides à l’internationalisation des entreprises. Cette réforme offre davantage de flexibilité et de lisibilité aux entreprises (...)

(mis à jour le 10/12/2015)

Wallonia Other

Aide à l'investissement pour moyennes entreprises augmentée!

Des changements importants ont été effectués par la Région Wallonne en ce qui concerne l'octroi de l'aide à l'investissement. Ces changements entrent en vigueur pour toutes les demandes introduites à partir du 15/11/2015. Les plus importantes nouveautés sont (...)

(mis à jour le 03/12/2015)

Wallonia Investments

Réagissez vite : subsides pour très petites entreprises diminués...

Jusqu'ici les très petites entreprises profitaient d'un régime privilégié dans les aides à l'investissement 'classiques'. Elles pouvaient obtenir jusqu'à 18%  du montant de leur investissement, avec une aide de base couvrant jusqu'à 13% (...)

(mis à jour le 17/11/2015)

Wallonia Innovation

Subsides pour les études de faisabilité jusqu'à 200.000 euros/3 années

A partir du 1/1/2015 il y a l'opportunité d'introduire dans le cadre d'un et unique dossier de subvention 'étude de faisabilité technique' des études 'faisabilités de logiciel', ainsi que des études de 'conseil en marketing stratégique', et des études de conseil en vu d'un transfert de techologie. Les subsides peuvent couvrir     jusqu'à (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Innovation

Laissez subventionner votre responsable innovation!

Vous pouvez bénéficier d'une subvention "Responsable de Projet de Recherche (RPR)"pour l'engagement d'un Responsable Innovation Technologique. Cette personne sera  responsable de la conduite d'un projet de recherche au sein de votre entreprise, tel que la conception d'un nouveau produit, l'étude d'un nouveau procédé de fabrication, une recherche ou (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Innovation

100 million d'euros subsides EU pour combats taureaux

Dernière nouvelle: L’industrie des combats de taureaux en Espagne reçoit chaque année plus de 100 millions d’Euros de subventions européennes – malgré le fait que la plupart des citoyens européens, dont 78% d’Espagnols, n’approuvent pas (...)

(mis à jour le 26/10/2015)

Wallonia Other

Il faut impérativement introduire le dossier de subsides avant le début des travaux!

Il faut entendre par «début des travaux» : soit le début des travaux de construction liés à l’investissement, soit le premier engagement juridiquement contraignant de commande d’équipement ou tout autre engagement rendant l’investissement irréversible, selon l’événement qui se produit en premier.                     

Les préparatifs (...) 

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Aides à la recherche industrielle ou développement expérimental

Les aides à la recherche et à l’innovation technologique de la Région peuvent être sollicitées pour tout projet de recherche industrielle ou de développement expérimental, et sont octroyées sous forme de subvention ou d’avance récupérable, couvrant 40% (grandes entreprises) à 70% (PME) des dépenses dans le cadre d'un projet de R&D (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Innovation

La Région encourage le transport combiné

Comme en Flandre, la Région favorise le développement de l'usage du transport combiné (rail-route et fleuve-route). Cette prime (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Ecology

La Bourse Innovation

Si vous désirez réaliser un projet innovant et vous manquez de moyens, la Région peut vous octroyer une subvention "Bourse Innovation".

Un Comité de sélection évalue les projets. La bourse innovation couvre au plus (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Innovation

La facture de la création de votre nouveau site web payé par la Région

Afin d'inciter les entreprises à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication, une prime a été mise en place aux PME qui font (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Other

3.250 euros de subside directe par nouveau emploi

La Région Wallonne accorde des primes aux PME et aux micro-entreprises pour tout nouvel emploi créé. Cette prime à l’emploi, dont le montant est de 3.250 euros par nouvel emploi créé (5.000 euros pour le premier travailleur), peut être octroyée tant aux personnes physiques que morales (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Other

Primes FEDER: plus facilement vers 100.000 euros/emploi créé... et plus

Contrairement à la période précédente où l’aide totale était limitée à 75.000 euro par emploi créé, la limitation porte maintenant uniquement sur les aides de base et le complément d’emploi. Ce qui permet à une entreprise innovante, par exemple (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Primes à l'investissement cofinancées par l'Europe (FEDER)

Les nouvelles directives dans le cadre des investissements réalisés par des entreprises dans les zones de développement et cofinancés par l'Europe, qui peuvent profiter d'un subside jusqu'à 35% du montant               investi (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Prime à l'investissement: grandes entreprises exclues... ou presque...

La Région Wallonne peut accorder une prime aux entreprises jusqu'à 18% du montant investi s'ils ont des projets d'investissements en Wallonie. Le montant de l’aide varie en fonction de la taille de l'entreprise, de sa localisation, de la création de nouveaux emplois, de l'intérêt de l'activité, de la qualité de l'emploi (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Receive our newsletter