Receive our newsletter

Bon de commandes ? Acte d'achat ? Réfléchissez avant de signer ! (Bruxelles)

Il est impératif d'introduire un dossier de subsides 15 jours avant la signature des commandes de matériel et des commandes de travaux. Par contre, dans le cadre d'un investissement immobilier, achat d'un terrain ou d'un bâtiment, le dossier de subsides peut être introduit 15 jours avant la signature de l'acte d'achat ! (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Brussels Investments

Subsides pour investissements, couvrant jusqu'à 30% du montant investi

Si vous réalisez des investissements en Région de Bruxelles-Capitale vous pouvez solliciter une aide jusqu'à 30% du montant investi pour les investissements immobiliers, en matériel, et incorporels. L'investissement doit être lié ou à la création d'un nouvel établissement ou l'extension d'un établissement existant ; ou à la diversification de votre production sur de nouveaux marchés de produits ; ou (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Brussels Investments

Leasing financier subsidié par la Région bruxelloise

L’achat de votre matériel d’exploitation, mobilier, immobilier ou véhicule utilitaire sous forme de leasing est subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale sous certaines conditions :

- Dans tous les cas, les biens acquis sous forme de leasing devront être exploités 5 ans par l’entreprise demanderesse de la prime et située à Bruxelles à partir de (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Brussels Investments

Aide à l’investissement jusqu'à 50% pour entreprises “starters”

Toute entreprise (à l’exception des grandes entreprises et de quelques activités) dont le siège d’exploitation est situé à Bruxelles et immatriculée à la Banque Carrefour des Entreprises depuis moins de quatre ans peut introduire une demande d’aide à l’investissement dans le cadre de sa création et bénéficier d’un subside jusqu’à (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Brussels Investments

Bon de commandes ? Acte d'achat ? Réfléchissez avant de signer ! (Wallonie)

Il est impératif d'introduire un dossier de subsides avant la signature des commandes de matériel, des commandes de travaux. Dans le cadre d'un investissement immobilier, achat d'un terrain ou d'un bâtiment, il est impératif d'introduire un dossier de subsides avant la signature du compromis. (...)

(Mis à jour le 27/03/2018)

Wallonia Investments

100.000 euro subsidie voor uw goederenvervoer?

De Vlaamse overheid trekt vanaf 2017 jaarlijks 36,3 mio euro uit voor wie investeert in ecologisch en veilig goederenvervoer. Een individuele onderneming zal hiervoor tot 100 000 euro aan subsidies kunnen ontvangen in de periode 2017-2019 (...)

(toegevoegd op 01/03/2018)

Flanders Investments

Introduction du dossier de subsides avant la signature du compromis ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, achat d’un terrain ou d’un bâtiment, il est impératif d’introduire un dossier de subsides avant la signature du compromis. Sauf si celui-ci comprend une clause suspensive ; dans ce cas il est (...)

(actualisé le 22/11/17)

Wallonia Investments

Aide à la 'mise aux normes' pour horeca et entreprises alimentaires

Une aide allant jusqu’à 45%, à calculer sur les investissements réalisés, est accordée par la Région Bruxelles-Capitale à l'entreprise qui réalise des investissements en vue de respecter des normes adoptées par la Communauté européenne relatives au mode de fabrication des produits, notamment en matière de qualité, de sécurité et d'hygiène. Cette aide aidera les entreprises qui (...)

(Mis à jour le 21/09/16)

Brussels Investments

Changements pour les dossiers d’aide à l’investissement

Une entreprise qui réalise des investissements en Wallonie peut, sous certaines conditions, profiter d'une prime qui couvre jusqu'à 20% du montant d'investissements.

Quelques exemples de modifications à ne pas négliger sont entrées en vigueur pour toutes les demandes de prime qui seront introduites à partir du 16 avril 2017 : (...)

(mis à jour le 17/05/17)

Wallonia Investments

Prime de 75 % pour la restauration du « petit patrimoine » bruxellois

De façon générale, les nombreux éléments qui améliorent les façades et les jardinets des maisons bruxelloises composent ce que l’on appelle le « petit patrimoine ». Discrets ou plus présents, ces éléments, qui caractérisent l’aspect d’un immeuble et lui confèrent son originalité, enrichissent l’espace public et, (...)

(mis à jour le 21/09/2016)

Brussels Investments

La Région paye 50% de votre site web

Le décret e-business prévoit une aide pour la création d’un site web orienté e-business. Le montant de cette prime est de maximum 15.000 euros et ne peut dépasser 50 % des coûts de réalisation du site.

Par site e-business, le décret vise l’espace virtuel qui (...)

(mis à jour le 29/08/2016)

Wallonia Investments

1 mio euro subsidie voor investeringen in hotels

 

Toerisme Vlaanderen voorziet in 2016 een totaal subsidiebedrag van 1.000.000 euro. Dit bedrag zal verdeeld worden over 53 vergunde hotels, campings, gastenkamers, vakantielogies of vakantiewoningen over heel Vlaanderen. Met deze subsidiemaatregelen wil men Vlaanderen verder uitbouwen en promoten als een kwaliteitsvolle topbestemming, waar (...)

 

(toegevoegd op 29/08/2016)

 

Flanders Investments

Investeringen in de biotechsector gecoördineerd vanuit PMV

Het Biotech Fonds Vlaanderen (BFV) werd in 1994 op initiatief van de Vlaamse overheid opgericht ter stimulering van de biotechsector in Vlaanderen. De Vlaamse Regering beslist nu om het operationele beheer van BFV over te dragen aan (...)

(toegevoegd op 29/08/2016)

Flanders Investments

Prime à l’investissement pour les équipements des camions réduisant la consommation d’énergie ou les émissions sonores

La Région Wallonne a décidé d’octroyer une prime au transport par camions de marchandises pour les équipements visant à réduire la consommation d’énergie ou les émissions sonores. Toute entreprise, c’est-à-dire toute personne physique ou morale possédant un véhicule pour lequel la taxe de circulation est due en Région Wallonne, peut bénéficier d’un taux d’aide de maximum 30% sur (...)

(mis à jour le 29/06/2016)

Wallonia Investments

Subside de 40% pour la sécurisation de votre établissement

Afin de protéger votre établissement des intrusions externes, votre entreprise peut bénéficier d’une aide couvrant 40% des dépenses pour un système d’alarme, un système de protection mécanique (...)

(mis à jour le 29/06/2016)

Brussels Investments

Mesures de crise pour les entrepreneurs et commerçants bruxellois

Aide aux investissements généraux : une anticipation de la liquidation des tranches 2016 des primes sans attendre la « date anniversaire de la décision » est appliquée automatiquement à tout indépendant ou PME qui (...) 

(mis à jour le 29/06/16)

Brussels Investments

Subsides pour grandes entreprises créant un "nouvel établissement"

Les grandes entreprises peuvent encore profiter, pour les investissements qu'elles effectuent, des subsides (élevés) dans le cas d'une "nouvelle activité". Cette "investissement initial en faveur d'une nouvelle activité économique" est défini, entre autres, comme : "Tout investissement dans (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Investments

500.000 euros de subsides pour transformation produits agricoles et bois

Pour certains secteurs d’activité comme ceux dans le secteur du bois, de l’agro-alimentaire (viande, lait, céréales, fruits, pommes de terre, etc), une aide complémentaire FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Developpement Rural) peut être accordée pour les investissements en matériel neuf, pour l’acquisition, la construction ou la rénovation des biens immeubles servant au (...)

(mis à jour le 20/05/16)

Wallonia Investments

Investeringsaftrek voor energiebesparende investeringen

Een onderneming die bij oprichting of uitbreiding een investering uitvoert, kan onder bepaalde voorwaarden een investeringsaftrek verkrijgen. Dit is een fiscaal voordeel waarbij men een bepaald percentage van de aanschaffings- of beleggingswaarde van de investeringen uitgevoerd tijdens het belastbaar tijdperk, mag aftrekken van de belastbare winst. Voor energiebesparende investeringen in vaste activa in België geldt een aftrekpercentage van (...)

(toegevoegd op 11/04/16)

Flanders Investments

Investeringsaftrek voor milieuvriendelijke investeringen in onderzoek en ontwikkeling

Een onderneming die bij oprichting of uitbreiding een investering uitvoert, kan onder bepaalde voorwaarden een investeringsaftrek verkrijgen. Dit is een fiscaal voordeel waarbij men een bepaald percentage van de aanschaffings- of beleggingswaarde van de investeringen uitgevoerd tijdens het belastbaar tijdperk, mag aftrekken van de belastbare winst. Voor milieuvriendelijke investering in onderzoek en ontwikkeling in België geldt een aftrekpercentage van (...)

(toegevoegd op 11/04/16)

 

Flanders Investments

Remboursement ou pas? Le Ministre a le dernier mot...

En ce qui concerne l'aide à l'investissement, l'entreprise qui réalise moins de 80% du programme d'investissement perd le bénéfice de la prime. Auparavant certaines entreprises, si elles réalisaient un projet de moins de 500.000 euros, n'étaient pas (...)

(mis à jour le 09/03/2016)

Wallonia Investments

Aide à dépanner? En avant les garagistes!

Les secteurs garagistes profitent dans le cadre des aides à l'investissement classiques d'un système assez spécifique. En effet, les investissements pour la carrosserie restent 100% subsidiables, ceux pour les ateliers mécaniques (...)

(mis à jour le 09/03/2016)

Wallonia Investments

1,6 mio euro Vlaamse transformatiesteun voor 2 ondernemingen

Op de drempel van 2016 kende de Vlaamse Regering 598.000 euro strategische transformatiesteun toe aan Silicon Line nv in Hasselt, en 1 mio euro aan Exxon Mobil Petroleum & Chemical bvba in Antwerpen (...)

(toegevoegd op 8/1/2016)

Flanders Investments

Investeringssteun voor strategische transformatieprojecten

De Vlaamse overheid heeft met ingang van 1/10/2013 essentiële wijzigingen doorgevoerd in de subsidies die zij verstrekt ten gunste van bedrijven die grote investeringsprojecten uitvoeren. Het betreft hier investeringen die de 1 mio euro overschrijden, uit te voeren in drie jaar. Bedrijven die dergelijke projecten uitvoeren kunnen een subsidieaanvraag inleiden, die wordt beoordeeld aan de hand van (...)

(toegevoegd op 15/10/2015)

Flanders Investments

Nouveau subside pour entreprises en zone franche

L’aide accordée aux PME consiste en une dispense du versement du précompte professionnel de 25% pour tout nouvel emploi créé suite à un investissement ayant fait l’objet d’une aide régionale au préalable, le tout pendant une période de 2 ans (...)

(mis à jour le 10/12/2015)

Wallonia Investments

Hogere subsidie voor middelgrote investeerders in Wallonië

Vlaamse ondernemingen die in het Waalse Gewest investeren en een subsidie wensen te bekomen dienen rekening te houden met een aantal nieuwigheden. Deze nieuwe voorwaarden werden van kracht vanaf 15 november jl. Vooral volgende wijzigingen zijn van belang (...)

(toegevoegd op 03/12/2015)

Flanders Investments

6 mio euro Vlaamse steun voor 3 ondernemingen

De Vlaamse Regering kende in november 1 miljoen euro strategische transformatiesteun toe aan Eval Europe nv in Zwijnaarde. Aan Exxon Mobil Petroleum (...)

(toegevoegd op 03/12/2015)

Flanders Investments

Aide à l'investissement pour moyennes entreprises augmentée!

Des changements importants ont été effectués par la Région Wallonne en ce qui concerne l'octroi de l'aide à l'investissement. Ces changements entrent en vigueur pour toutes les demandes introduites à partir du 15/11/2015. Les plus importantes nouveautés sont (...)

(mis à jour le 03/12/2015)

Wallonia Investments

Est-ce qu'il est temps pour embellir votre façade?

Les travaux d'embellissement de façade sur des bâtiments de plus de 25 ans peuvent être subsidiés jusqu'à 85% des travaux. Il faut qu'au moins deux tiers du bâtiment soient affectés à du logement. Peut bénéficier de cette prime (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Brussels Investments

Ruim 4 mio euro strategische transformatiesteun voor vijf Vlaamse bedrijven

De afgelopen twee maanden kende de Vlaamse Regering strategische transformatiesteun toe aan vijf Vlaamse bedrijven: Group Michiels Advanced Materials uit Zele (741.000 euro subsidie), Billiet-Vanlaere (B.V.T.) uit Tielt (850.000 euro), Vandemoortele uit Eeklo (...)

(toegevoegd op 26/10/2015)

Flanders Investments

Grote ondernemingen uitgesloten van investeringssteun?

In het najaar van 2014 (maar met inwerkingtreding vanaf 1/7/2014) werden de nieuwe Europese krachtlijnen goedgekeurd, die de steunverlening aan ondernemingen regelen. Voor grote ondernemingen, gelegen in zg. ontwikkelingszones, zijn de wijzigingen erg (...)

(toegevoegd op 15/10/2015)

Flanders Investments

Help, de groeipremie-inspecteur komt op bezoek!

 Een aantal bedrijven hebben nog dossiers lopen in het kader van de eind 2008 ter ziele gegane groeipremie. Zij dienen, ter gelegenheid van de eindinspectie die in het kader van dergelijk dossier wordt uitgevoerd door de diensten van het Agentschap Ondernemen, enkele belangrijke items goed voor ogen te houden. Voornamelijk (...)

(toegevoegd op 15/10/2015)

Flanders Investments

Il faut impérativement introduire le dossier de subsides avant le début des travaux!

Il faut entendre par «début des travaux» : soit le début des travaux de construction liés à l’investissement, soit le premier engagement juridiquement contraignant de commande d’équipement ou tout autre engagement rendant l’investissement irréversible, selon l’événement qui se produit en premier.                     

Les préparatifs (...) 

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Primes FEDER: plus facilement vers 100.000 euros/emploi créé... et plus

Contrairement à la période précédente où l’aide totale était limitée à 75.000 euro par emploi créé, la limitation porte maintenant uniquement sur les aides de base et le complément d’emploi. Ce qui permet à une entreprise innovante, par exemple (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Primes à l'investissement cofinancées par l'Europe (FEDER)

Les nouvelles directives dans le cadre des investissements réalisés par des entreprises dans les zones de développement et cofinancés par l'Europe, qui peuvent profiter d'un subside jusqu'à 35% du montant               investi (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Prime à l'investissement: grandes entreprises exclues... ou presque...

La Région Wallonne peut accorder une prime aux entreprises jusqu'à 18% du montant investi s'ils ont des projets d'investissements en Wallonie. Le montant de l’aide varie en fonction de la taille de l'entreprise, de sa localisation, de la création de nouveaux emplois, de l'intérêt de l'activité, de la qualité de l'emploi (...)

(mis à jour le 15/10/2015)

Wallonia Investments

Receive our newsletter